Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili au pays du lymphome
31 août 2013

1ère question : Choisir le protocole d'essai BEACCOPP ou ABVD?

Il faut un peu se concentrer pour comprendre au début mais en fait c'est très clair:

Il existe deux traitements de référence internationaux différents pour le lymphome de Hodgkin au stade précoce défavorable et avancé (LH) : la chimiothérapie avec un régime croissant de BEACOPP renforcé (attention encore en étude quand même) (bléomycine/étoposide/doxorubicine/cyclophosphamide/vincristine/procarbazine/ prednisone) c'est ce que j'ai "choisi" et la chimiothérapie avec un régime de ABVD (doxorubicine/bléomycin/vinblastine/dacarbazine)celle que j'appelerai la "normale" (moins de produitn moins d'effet secondaire, possibilité d'avoir une vrai vi een parallèle). Au vu des explications de Dr Bisounours c'est vraiment comme si je n'ai pas le choix, j'ai 20% en plus de virer cette merde si je choisi l'intensive...bon ben allons y ...

Etant dans une étude clinique j'ai ensuite été "tiré au sort" mais oui mais oui et je suis tombée dans le "bon" groupe c'est à dire celui ou après deux cures BEACOPP je peux reprendre de l'ABVD (la facile quoi) sauf que comme mes resultats de 1er scanner n'ont pas été bon je reste condamnée pour l'instant à suivre le BEACOPP jusqu'au bout...

Parlons pourcentage: Avec un suivi médian de 56 mois, les résultats sont les suivants :
 

  FFS à 5 ans Survie à 5 ans
COPP/ABVD 68% 83%
BEACOPP standard 76% 88%
BEACOPP renforcé 87% 91%

Après le BEACOPP est très critiqué car étant très fort il peut developper des leucémies aigues en rechute et là c'est pas les mêmes pourcentages...c'est un risque que j'ai pris.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lili au pays du lymphome
Publicité
Archives
Publicité